image
image

Découvrir la Champagne

Arrêtez-vous dans notre jolie région pour quelques jours et découvrez toutes ses richesses.
Envie d'évasion, de gastronomie, d'authenticité ?
Voici quelques bonnes adresses choisies par notre équipe.

Découvrir les caves de champagne

Aucun séjour en Champagne ne saurait être complet sans une visite des célèbres caves champenoises où sont précieusement stockées des centaines de millions de bouteilles de champagnes à l’abri de la lumière et de la chaleur !

Découvrez les vignerons à proximité du parc en cliquant ci-dessous.

 

Troyes Champagne Métropole

Vu du ciel, le centre historique de Troyes épouse très exactement la forme d’un bouchon de champagne. Qui arpente ses rues est frappé par l’incroyable collection de maisons à pans de bois héritée du Moyen-âge et de la RenaissanceLe patrimoine religieux y est également exceptionnel et recèle de nombreux joyaux comme le jubé de Sainte-Madeleine, la toiture vernissée de Saint-Nizier ou le clocher vrillé de Saint-Rémy. Troyes passe presque sans transition de la ville à la campagne. Là aussi les paysages reflètent le caractère local : ici la plaine champenoise et ses cultures à perte de vue, les Grands Lacs, la colline de Montgueux et son vignoble de Champagne ; ailleurs, les vallonnements du Pays d’Othe ou la forêt du Chaourçois qui sont un véritable enchantement. L’arrière-pays troyen recèle bien des trésors pour qui sait regarder.

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et les lacs

C’est un territoire de 82 000 ha où l’eau (5 000 ha) et la forêt (25 000 ha) se mêlent. C’est aussi 3 lacs sur 5000 ha qui ont chacun une vocation différente : activités non motorisées (voile, paddle…) et baignade pour le Lac d’Orient, pêche et observation des milliers d’oiseaux (grues cendrées, cigognes noires, pygargues à queue blanche…) dans leur habitat naturel (classé en partie Réserve Naturelle Nationale) pour le Lac du Temple, activités nautiques motorisées (jet ski, ski nautique…) et baignade pour le Lac Amance.

Seul ou en famille, amoureux de la nature, une multitude d’activités vous est proposée au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Troyes, capitale des magasins d'usine

Marquée par une longue tradition textile depuis le XIIème siècle, Troyes offre aujourd’hui aux touristes un large éventail de grandes marques à prix exceptionnels dans plus de 200 magasins représentant 450 marques.

Des affaires pour tous les goûts : prêt-à-porter hommes, femmes, enfants, lingerie, sport/sportswear, chaussures, maroquinerie, art de la table, décoration, bricolage et linge de maison. Généralement, les boutiques proposent des prix allant de -30% à -50% durant toute l’année par rapport au prix du même article lorsqu’il était vendu pendant la saison précédente, en circuit de vente habituel, hors périodes de soldes et promotions.

De l’histoire à la légende, Napoléon ne vous laissera pas indifférent !

Au cœur du bâtiment de l’ancienne école royale militaire, le musée Napoléon vous propose de découvrir les différentes facettes de ce personnage mondialement connu.
A travers quatre nouvelles thématiques, plongez dans la vie du plus illustre des français Napoléon Bonaparte ! Découvrez les gloires militaires, son image, l’œuvre réformatrice et entrez dans une intimité parfois méconnue…

Centre Culturel Renoir

PIERRE AUGUSTE RENOIR (1841-1919), artiste peintre, est l’un des plus grands maîtres de la peinture impressionniste. Il nous a laissé une œuvre considérable : toiles sur le motif, citadines ou paysages, mais aussi scènes de genre.

Charmé par la nature, la douceur de vivre, il trouve en Champagne inspiration et modèles. Il acquiert une maison à ESSOYES en 1896 où il passe 30 de ses étés. En 2012, la commune d’Essoyes fait l’acquisition de cette maison auprès des héritiers et décide de lui redonner son authenticité de la Belle Epoque.  La maison familiale des Renoir permet de découvrir l’âme et l’intimité du peintre en complément de l’atelier du peintre et de l’Espace des Renoir qui offrent un parcours diversifié et abouti sur cette famille d’artistes dont les membres ont été inhumés au cimetière d’Essoyes.

Mémorial Charles de Gaulle

Situé au pied de la Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-églises, le Mémorial Charles de Gaulle vient compléter un véritable parcours de mémoire constitué par la maison de famille et la tombe du Général de Gaulle.

Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’homme du 18 juin ou du premier Président de la Vème République, le Mémorial Charles de Gaulle constitue un rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec l’homme dans son intimité.

L'abbaye de Clairvaux

Au cœur de la vieille forêt gauloise couvrant comme une bure les collines et les vallées des premiers contreforts du Plateau de Langres. Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Terre de silence. C’est là que saint Bernard vint défricher, il y a neuf siècles, le 25 juin 1115, la carrière du Val d’Absinthe et y construire la célèbre abbaye où il vécut jusqu’à sa mort, le 20 août 1153. Aujourd’hui de très longs murs interminables, en rangées successives, interdisent toute vue sur les vestiges des splendeurs d’autrefois. Clairvaux est l’une des maisons centrales les mieux gardées de France.

Le Ministère de la Culture a repris l’espace des principaux bâtiments historiques. Ainsi les visiteurs privilégiés qui peuvent entrer dans Clairvaux découvrent que cette ville close recèle des trésors d’architecture. Notamment le splendide bâtiment des convers (XIIe siècle) et le grand cloître classique du XVIIIe siècle, mais aussi les fameuses et émouvantes « cages à poules » de la vieille prison.