image
image

Découvrir la Champagne

Arrêtez-vous dans notre jolie région pour quelques jours et découvrez toutes ses richesses.
Envie d'évasion, de gastronomie, d'authenticité ?
Voici quelques bonnes adresses choisies par notre équipe.

Découvrir les caves de champagne

Aucun séjour en Champagne ne saurait être complet sans une visite des célèbres caves champenoises où sont précieusement stockées des centaines de millions de bouteilles de champagnes à l’abri de la lumière et de la chaleur !

Découvrez les vignerons à proximité du parc en cliquant ci-dessous.

 

Troyes Champagne Métropole

Vu du ciel, le centre historique de Troyes épouse très exactement la forme d’un bouchon de champagne. Qui arpente ses rues est frappé par l’incroyable collection de maisons à pans de bois héritée du Moyen-âge et de la RenaissanceLe patrimoine religieux y est également exceptionnel et recèle de nombreux joyaux comme le jubé de Sainte-Madeleine, la toiture vernissée de Saint-Nizier ou le clocher vrillé de Saint-Rémy. Troyes passe presque sans transition de la ville à la campagne. Là aussi les paysages reflètent le caractère local : ici la plaine champenoise et ses cultures à perte de vue, les Grands Lacs, la colline de Montgueux et son vignoble de Champagne ; ailleurs, les vallonnements du Pays d’Othe ou la forêt du Chaourçois qui sont un véritable enchantement. L’arrière-pays troyen recèle bien des trésors pour qui sait regarder.

Les Grands Lacs de Champagne et le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Envie de se mettre au vert? Venez découvrir les Grands Lacs de Champagne avec ses plages et ses espaces verdoyants protégés au sein du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient!
Entre le lac d’Orient réservé aux sports nautiques non-motorisés, le lac du Temple réservé à la faune et la flore et le lac d’Amance dédié aux sports nautiques motorisés, vous aurez un large choix pour vous surprendre. Ce territoire regorge également de trésors patrimoniaux exceptionnels tels que les églises à pans de bois ou encore des villes historiques et villages de caractère que vous pourrez découvrir toute l’année. Pour les plus gourmets ne passez pas à côté de la choucroute briennoise et du Champ-sur-Barse qui émerveilleront vos papilles. Si vous êtes séduits partez donc à la conquête des Grands Lacs de Champagne!

Troyes, capitale des magasins d'usine

Marquée par une longue tradition textile depuis le XIIème siècle, Troyes offre aujourd’hui aux touristes un large éventail de grandes marques à prix exceptionnels dans plus de 200 magasins représentant 450 marques.

Des affaires pour tous les goûts : prêt-à-porter hommes, femmes, enfants, lingerie, sport/sportswear, chaussures, maroquinerie, art de la table, décoration, bricolage et linge de maison. Généralement, les boutiques proposent des prix allant de -30% à -50% durant toute l’année par rapport au prix du même article lorsqu’il était vendu pendant la saison précédente, en circuit de vente habituel, hors périodes de soldes et promotions.

De l’histoire à la légende, Napoléon ne vous laissera pas indifférent !

Au cœur du bâtiment de l’ancienne école royale militaire, le musée Napoléon vous propose de découvrir les différentes facettes de ce personnage mondialement connu.
A travers quatre nouvelles thématiques, plongez dans la vie du plus illustre des français Napoléon Bonaparte ! Découvrez les gloires militaires, son image, l’œuvre réformatrice et entrez dans une intimité parfois méconnue…

Centre Culturel Renoir

PIERRE AUGUSTE RENOIR (1841-1919), artiste peintre, est l’un des plus grands maîtres de la peinture impressionniste. Il nous a laissé une œuvre considérable : toiles sur le motif, citadines ou paysages, mais aussi scènes de genre.

Charmé par la nature, la douceur de vivre, il trouve en Champagne inspiration et modèles. Il acquiert une maison à ESSOYES en 1896 où il passe 30 de ses étés. En 2012, la commune d’Essoyes fait l’acquisition de cette maison auprès des héritiers et décide de lui redonner son authenticité de la Belle Epoque.  La maison familiale des Renoir permet de découvrir l’âme et l’intimité du peintre en complément de l’atelier du peintre et de l’Espace des Renoir qui offrent un parcours diversifié et abouti sur cette famille d’artistes dont les membres ont été inhumés au cimetière d’Essoyes.

Mémorial Charles de Gaulle

Situé au pied de la Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-églises, le Mémorial Charles de Gaulle vient compléter un véritable parcours de mémoire constitué par la maison de famille et la tombe du Général de Gaulle.

Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’homme du 18 juin ou du premier Président de la Vème République, le Mémorial Charles de Gaulle constitue un rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec l’homme dans son intimité.

L'abbaye de Clairvaux

Au cœur de la vieille forêt gauloise couvrant comme une bure les collines et les vallées des premiers contreforts du Plateau de Langres. Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Terre de silence. C’est là que saint Bernard vint défricher, il y a neuf siècles, le 25 juin 1115, la carrière du Val d’Absinthe et y construire la célèbre abbaye où il vécut jusqu’à sa mort, le 20 août 1153. Aujourd’hui de très longs murs interminables, en rangées successives, interdisent toute vue sur les vestiges des splendeurs d’autrefois. Clairvaux est l’une des maisons centrales les mieux gardées de France.

Le Ministère de la Culture a repris l’espace des principaux bâtiments historiques. Ainsi les visiteurs privilégiés qui peuvent entrer dans Clairvaux découvrent que cette ville close recèle des trésors d’architecture. Notamment le splendide bâtiment des convers (XIIe siècle) et le grand cloître classique du XVIIIe siècle, mais aussi les fameuses et émouvantes « cages à poules » de la vieille prison.

Moulin de Dosches

Pourquoi le découvrir ? Car le Moulin de Dosches fait vivre le patrimoine régional et incite à une consommation plus responsable et plus locale. Terminé en 2007, le but était de réintroduire et faire vivre le patrimoine meunier dans l’Aube. Ce que recherche le meunier du moulin Grégory Beudot, c’est « d’éduquer, au travers du passé, les jeunes et moins jeunes sur l’écologie ». Visite idéale pour les familles, vos enfants pourront même fabriquer leur propre farine à l’aide de petits moulins manuels à l’intérieur de la grange. De magnifiques jardins sont également à découvrir pour un moment de détente et d’apaisement. Vous en apprendrez plus sur les vertus de certaines plantes.

Photo © Frédéric Lopez